
http://www.sp-studio.de/
Diego Vélasquez, 1657 |
huile sur toile |
318 × 276 cm |
Musée du Prado |
Les Ménines est reconnu comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale ( source wikipedia.org )
Les Ménines (en espagnol : Las Meninas[1], les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est l'un des portraits les plus célèbres de Diego Vélazquez. Il a été peint en 1656. Le tableau est présenté au Musée du Prado de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.
Ce tableau dépeint une grande pièce du palais de l'Alcázar de Madrid du roi Philippe IV d'Espagne dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour. La jeune infante Marguerite-Thérèse est entourée de demoiselles d'honneur, d'un chaperon, d'un garde du corps, de deux nains et d'un chien. Derrière eux Vélazquez se représente lui-même en train de peindre, regardant au delà la peinture, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile[2]. Un miroir à l'arrière plan réfléchit les images de la reine et du roi en train d'être peints par Vélazquez (ou peut être, selon certains universitaires, réfléchissant le tableau que peint Vélazquez représentant le roi et la reine). Par le jeu de miroir le couple royal semble être placé hors de la peinture, à l'endroit même où un observateur se placerait pour voir celle-ci. Au fond Nieto Velázquez, un possible parent du peintre, apparaît à contre jour, comme une silhouette, sur une courte volée de marches tenant d'une main un rideau qui s'ouvre sur un incertain mur ou espace vide.
Un miroir sur le mur du fond réfléchit les bustes du roi Philippe IV (10) et de la reine Mariana (11). L'interprétation la plus commune est que ce miroir réfléchit le couple royal en train de poser pour Vélazquez pendant que leur fille les regarde. Le tableau représente alors la scène telle qu'elle est vue par le couple royal entrain de poser pour Vélazquez.Dans les Ménines, la reine et le roi sont supposés être en dehors de la peinture et pourtant leur réflexion sur le miroir les replace à l'intérieur de l'espace pictural[35]. Le miroir mis en évidence sur le sombre mur du fond montre ce qui n'est pas là: la reine, le roi et, selon les mots de Harriet Stone, "les générations de spectateurs qui sont venus prendre la place du couple devant la toile."[17] En 1980 les critiques Snyder et Cohn ont observé:
« Vélazquez voulait que l'image projetée dans le miroir dépende du reste de la toile peinte. Pour quoi voulait il cela? L'image lumineuse du miroir semble réfléchir le roi et la reine mais il fait plus que cela: il contrefait la nature. L'image réfléchie est seulement une réflexion. Une réflexion de quoi? du chef d'œuvre véritable; de l'art de Vélazquez.[36] »
sujet « je suis dans le noir »
objectif : apprendre à faire des dégradés de gris, du plus clair au plus foncé. Un dégradé est une couleur qui va du plus sombre au plus clair.
Exemple de dégradé obtenu au crayon
un crayon HB est moins foncé qu'un crayon 6 B
histoire des arts
Œuvre vue en classe
Georges De la Tour Joseph charpentier XVII siècle
Dans un tableau plongé dans l'obscurité, on voit une petite fille qui éclaire avec une bougie le travail d'un charpentier ( cette scène est une scène religieuse) et au premier plan , un homme qui travaille le bois, Joseph le charpentier.
Le contraste ( l'opposition de l'obscurité et de la lumière-bougie) se nomme un CLAIR OBSCUR. La scène du tableau qui est importante est éclairé par une lumière dans l'image, le reste on le voit grâce à différents noirs.
Animation image par image UNFREEZ
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10567-unfreez.html
HABITAT DE PREMIÈRE URGENCE
La première phase de votre travail sera un croquis légendé avec les matériaux et le personnage qui donnera l’échelle de votre réalisation.
Réalisez un projet architectural qui permet à une personne sans domicile fixe de s’abriter du froid/ de dormir à l’abri des regards /de ranger ses affaires / de déplacer son habitation / de cuisiner…
Votre réalisation sera une maquette ( en papier et autres matériaux) en volume de votre projet.
Projet : (technique crayon et feutre noir/ effet de transparence[ voir l’intérieur]/ perspective.
réalisation volume ( 3 séances)Bonjour
Voici le mémento du cours d'arts plastiques où l'on peut faire des recherches et trouver l'inspiration, c'est aussi le moyen de montrer le travail des élèves.
Définitions de l’enseignement des arts plastiques au collège
L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le
développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour laformation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements
obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle communde connaissances et de compétences.
Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelleet de la création. Ils permettent de découvrir des oeuvres dans la
diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent lesmoyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables
dans la création en arts plastiques, en architecture, dans lesdomaines des images fixes et animées et des productions
numériques. Ils procurent également des outils pour décoder etinterpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public.
Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage. Ilsdéveloppent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lienocial fondé sur des références communes.