jeudi 19 novembre 2009

Velasquez les menines


Diego Vélasquez, 1657
huile sur toile
318 × 276 cm
Musée du Prado

Les Ménines est reconnu comme l'une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale ( source wikipedia.org )

Les Ménines (en espagnol : Las Meninas[1], les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est l'un des portraits les plus célèbres de Diego Vélazquez. Il a été peint en 1656. Le tableau est présenté au Musée du Prado de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.

Ce tableau dépeint une grande pièce du palais de l'Alcázar de Madrid du roi Philippe IV d'Espagne dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour. La jeune infante Marguerite-Thérèse est entourée de demoiselles d'honneur, d'un chaperon, d'un garde du corps, de deux nains et d'un chien. Derrière eux Vélazquez se représente lui-même en train de peindre, regardant au delà la peinture, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile[2]. Un miroir à l'arrière plan réfléchit les images de la reine et du roi en train d'être peints par Vélazquez (ou peut être, selon certains universitaires, réfléchissant le tableau que peint Vélazquez représentant le roi et la reine). Par le jeu de miroir le couple royal semble être placé hors de la peinture, à l'endroit même où un observateur se placerait pour voir celle-ci. Au fond Nieto Velázquez, un possible parent du peintre, apparaît à contre jour, comme une silhouette, sur une courte volée de marches tenant d'une main un rideau qui s'ouvre sur un incertain mur ou espace vide.

Un miroir sur le mur du fond réfléchit les bustes du roi Philippe IV (10) et de la reine Mariana (11). L'interprétation la plus commune est que ce miroir réfléchit le couple royal en train de poser pour Vélazquez pendant que leur fille les regarde. Le tableau représente alors la scène telle qu'elle est vue par le couple royal entrain de poser pour Vélazquez.
le miroir en peinture

Dans les Ménines, la reine et le roi sont supposés être en dehors de la peinture et pourtant leur réflexion sur le miroir les replace à l'intérieur de l'espace pictural[35]. Le miroir mis en évidence sur le sombre mur du fond montre ce qui n'est pas là: la reine, le roi et, selon les mots de Harriet Stone, "les générations de spectateurs qui sont venus prendre la place du couple devant la toile."[17] En 1980 les critiques Snyder et Cohn ont observé:

« Vélazquez voulait que l'image projetée dans le miroir dépende du reste de la toile peinte. Pour quoi voulait il cela? L'image lumineuse du miroir semble réfléchir le roi et la reine mais il fait plus que cela: il contrefait la nature. L'image réfléchie est seulement une réflexion. Une réflexion de quoi? du chef d'œuvre véritable; de l'art de Vélazquez.[36] »


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